Dans 100 jours c'est Noël 🎅🎅🎅

Mis à jour : 20 sept 2019

On est d'accord vu comme ça, on pourrait croire que je suis un peu en avance. Mais aujourd'hui, 15 septembre, nous sommes à 100 jours de Noël...

Et cette année, j'ai envie que Noël soit féerique !

Le 25 décembre est pour moi l'un des plus beaux jours de l'année pour plusieurs raisons.

Quand j'étais petite, les vacances de Noël annonçaient la venue de tous les cousins à la maison, et nous passions 15 jours entre jeux de société, ski et repas en famille.

Aujourd'hui, la tradition du repas de Noël perdure, et nous sommes une grande tablée autour de nos parents à partager un repas gargantuesque préparer par ma mère secondée par mon père depuis plusieurs jours. Au delà d'échanger nos cadeaux, j'adore ces moments où nous sommes tous ensemble, autour d'une table à compter nos petits moments de bonheur. (toujours et encore Bénabar...)

Ce repas du 25 décembre étant immuablement préparé par mes parents, j'aime à mon tour faire celui du 24 décembre. Cette année c'est l'occasion de mettre en avant des recettes toujours aussi gourmandes mais qui se veulent plus légères.

Je vous propose donc à compter de ce jour, une recette par semaine sur le thème de Noël qui vous/me permettra de proposer le 24 décembre un festin à la hauteur de vos/mes invités.

Alors commençons les festivités par un roulé épinard/Boursin/saumon qui trouvera toute sa place sur votre table de Noël.

Recette : 500 grammes d'épinards crus - ou alors des épinards cuits congelés qu'il faudra décongeler avant la préparation et égoutter. 6 œufs 150 grammes de farine blanche 1 CS d'eau tiède 1 Boursin 6 tranches de saumon fumé Laver, équeuter, égoutter les épinards. Les faire cuire 10/15 minutes à la vapeur. Une fois cuits et réduits 😱 mixer les épinards pour en faire une purée. (7 secondes vitesse 8 dans mon Thermomix)

Dans un saladier mélanger les jaunes d'œufs avec la cuillère d'eau tiède. Monter les blancs en neige et les incorporer aux jaunes d'œufs. Rajouter petit à petit la farine pour ne pas faire de grumeaux et mélanger jusqu'à obtenir une pâte onctueuse. Verser sur une plaque de cuisson et lisser. Cuire 10 minutes à 180 °C.

A la sortie du four rouler une première fois le gâteau pour donner la forme d'un roulé.

Étaler le Boursin sur tout le gâteau et disposer le saumon fumé dessus.

Rouler le gâteau et laisser refroidir au moins 3 heures au frigo.

Découpé en parts égales ce roulé sera parfait pour l'apéritif.

16 vues

Inscrivez-vous à ma news-letter

© 2019 by un potiron dans l'assiette